C’est la rentrée qui arrive et bien entendu, pour certains, ce sera la découverte du systema avec leur premier cours. J’écris donc ce billet pour expliquer un petit peu à quoi s’attendre si vous choisissez de nous rejoindre.
Avant tout, je vous renvoie à ce sympathique article écrit par un instructeur Péruvien de Lima, Bratzo Barrena sur quoi attendre du Systema.

Néanmoins, dans cet article je vais préciser ce qui se passe au sein de nos cours, à l’ADDAM Systema Toulouse. Tout d’abord, notre style est purement le style Ryabko-Vasiliev. En effet, tous les instructeurs qui nous ont formé viennent de cette école. Vous entendrez donc toujours parler des quatre piliers de notre école: la respiration, la structure, le relâchement et la mobilité.
Ainsi, dès le premier cours vous pratiquerez des marches respiratoires, qui vous permettront de mettre en place la respiration profonde. Vous ferez également des exercices de gymnastique que sont les pompes, les squats, les relevés de buste et les relevés de jambes. A l’ADDAM Systema, ces exercices n’ont pas spécialement pour but de vous muscler, mais plutôt de mettre en place dans votre corps une structure correcte. Ensuite, vous travaillerez des exercices pour être capable de relâcher votre corps, tels que des poussées ou des roulades au sol. Enfin, on vous (re-)apprendra à marcher et à toujours être en mouvement.
La particularité de l’ADDAM Systema Toulouse est d’avoir était principalement formé par Konstantin Komarov, auteur de la méthodologie du systema, livre validé par M. Ryabko et V. Vasiliev. Cette méthodologie, très progressive permet une construction douce mais solide du pratiquant de systmea. La conséquence est que nous suivons cette logique de travail. Les premiers cours, vous apprendrez donc à vous mouvoir et à combattre au sol, première étape de la méthode. De plus, l’ADDAM propose aujourd’hui via le programme pédagogique d’Yvan une pédagogie intégrant très tôt la protection personnelle (pas encore la self-défense). Vous apprendrez donc dès les premiers cours à anticiper sur une situation problématique pour l’éviter. La meilleure des défenses possible étant d’abord de ne pas être là!