Je fais ici un petit compte-rendu du séminaire où nous avons été invités par Sinicha et où quelques courageux du club se sont également rendus. C’était une occasion assez exceptionnelle de voir ensemble Vladimir Vasiliev et Mikhail Ryabko mais pas que. En effet, certains autres pratiquants connus et expérimentés, comme Martin Wheeler, Arend Dubbleboer, Vladimir Zaykovskiy, Dannil Ryabko étaient présents. Le stage coïncidence portait sur le mouvement ou comme ils l’appellent souvent, la puissance. Le terme mouvement revient néanmoins souvent quand ils parlent. Nous avons vu deux expressions du mouvement avec les interventions de Ryabko et Vasiliev qui se sont succédées.

Le travail du mouvement
Ce qui est d’abord très clair, c’est que les deux font la même chose. Néanmoins, Mikhail l’exprime et l’enseigne préférentiellement par le contact alors que Vladimir a une approche plus en déplacement et en frappe. Néanmoins, la source et l’utilisation qui en est faîtes est identique. Qu’est-ce que j’en ai retenu. Tout d’abord, cela a confirmé l’utilisation du mouvement sur laquelle nous travaillons depuis un moment. J’ai demandé à Mikhail de me faire sentir la chose. Quand il a posé les mains sur moi, j’ai essayé de coincer son mouvement avec le mien. Ça l’a fait rire, il m’a coincé et m’a fait voler. Outre l’aspect puissant, cela a validé la sensation puisqu’il a totalement bloqué mon mouvement là où je le sens et en essayant de le bloquer, je l’ai senti au même endroit chez lui. Endroit pas spécialement secret, il en a parlé tout le stage. Vladimir Vasiliev m’a également validé son utilisation en venant me voir pour me dire qu’il s’agissait bien de cela.

Des rencontres enrichissantes
L’intérêt de ce stage était aussi la présence d’Arend et Vladimir Zaykovsky avec qui j’ai passé pas mal de temps. Vladimir m’a notamment montré un autre niveau de ce travail où on vient retirer le mouvement de la personne ce qui coince totalement le corps. Très étonnant. En termes d’exercices, rien de très nouveau, j’en utilise déjà pas mal dans mes cours. Néanmoins, certains que je ne connaissais pas sont potentiellement très éclairant et je les utiliserai dans les prochains cours.
A par cela, que dire d’autres ? J’ai beaucoup travaillé avec Roger, instructeur à Bordeaux Systema dont le feedback était intéressant et j’ai servi de sparring pour le passage d’instructorat d’Alexandre, nouvel instructeur donc de systema Perpignan. Ça a été un plaisir. Enfin, j’ai pu rencontrer Martin Wheeler et le voir travailler en live pour la première fois, vraiment propre.

Donc pour résumer, stage très intéressant, à faire de temps en temps pour voir un peu tout le monde. Cependant, je préfère profiter de stages plus petits.
Stage du 22 et 23 février 2020!
Comme je le disais dans l’introduction, le timing de ce stage était plutôt bon, puisque j’avais décidé de faire un thème très proche en février pour le deuxième stage de l’année. En effet, je vais chercher dans ce stage à vous faire sentir le centre du mouvement et vous apprendre à l’utiliser. A noter que je ne ferai cette thématique qu’une seule fois, j’ai décidé de ne plus enseigner cela de façon ouverte. En effet, ce travail demande un investissement en temps pour être maîtrisé et je ne travaillerai qu’avec des avancés qui auront pris le temps de le pratiquer. Le mouvement est clairement ce qui fait la puissance du systema, c’est donc un enseignement qui demande des personnes capables de suivre!
Pour info, voilà deux exemple de travail que l’on peut faire avec l’utilisation du mouvement:
Je vous invite donc à vous inscrire pour mon stage sur le centre du mouvement qui aura lieu dans deux semaines!
Plus d’infos ici: https://www.facebook.com/events/636887047118217/
A bientôt !
Yvan, full-instructeur (renouvelé pour deux ans au passage…) ADDAM Systema
Thanks a lot for the post. Really looking forward to read more. Modesta Kippar Lancaster