Début octobre j’ai eu la chance de passer 4 jours en compagnie de Mikhail Ryabko sur l’invitation d’Arend Dubbelboer. C’était la première fois que je rencontrais le fondateur du Systema et je n’ai pas été déçu. Bien que les jours avant et après le stage aient été au moins aussi instructifs que le stage en lui-même, je me contenterai ici de faire le compte-rendu de ce séminaire dont le thème était « travail en milieu confiné ».

La première chose que je retiendrai du stage avant d’entrer dans les détails, c’est l’interprétation libre que Mikhail a fait de cette thématique. Enfin, plutôt que libre, je devrais dire étendue. En effet, par espace confiné, il ne s’est pas contenté de considérer l’espace physique comme pouvant être limité mais également l’espace psychique. J’y reviendrai.

La seconde chose que je retiendrai également de façon générale c’est l’interprétation libre des consignes données par Mikhail par les pratiquants. En effet, d’un groupe à l’autre, on a parfois l’impression de ne jamais voir le même exercice. Même, dans certains groupes, on a l’impression de voir toujours le même exercice pendant tout le séminaire. L’important c’est quand même que les gens s’amusent et pour ça, ils se sont bien amusés à voir les mines réjouies de tout le monde. D’ailleurs, après discussion avec les anciens, il semblerait que cela ait été un des meilleurs séminaires de Ryabko avec beaucoup de choses qu’il n’avait jamais montré.

Je vais donc vous livrer mon interprétation personnelle du stage. Il pourrait se résumer par une initiation au travail interne. C’est d’ailleurs comme ça qu’Arend me l’avait vendu et qui a fait que je me sois déplacé à Amsterdam. En gros, il a essayé tout au long du week-end de faire travailler sur ce que j’appelle la chaîne profonde ou chaîne respiratoire. D’ailleurs, voici le second exercice que nous avons fait (expliqué par moi mais l’idée est là).

Pourquoi la chaîne profonde ? Parce qu’en cas de contrainte, c’est elle qui reste mobile et qui permet de travailler facilement en supportant voir redirigeant les contraintes subies par le corps lorsqu’il est coincé. Nous avons eu l’occasion d’expérimenter cela debout, à plusieurs, assis sur une chaise et en se protégeant avec un sac contre plusieurs agresseurs… Tout aussi intéressant, Mikhail a aussi intégré l’aspect de contrainte psychologique qui confine au final notre espace mental. Là aussi l’utilisation de la chaîne respiratoire est centrale pour retrouver de la liberté. Par ce biais là on touche ainsi à l’intention, que nous avons également travaillée pour passer dans un groupe sans « accrocher ». Pour combiner les deux, on a ensuite travailler à voler un sac à dos au partenaire.

Ce qui m’a surpris, au vues de ce qu’on peut voir en vidéo, c’est à quel point les instructions de Ryabko sont claires et simplement à prendre au pied de la lettre pour réussir à faire l’exercice. De plus la traduction assurée par Denis, un pratiquant de systema expérimenté, était parfaite et tout était facile à comprendre. Enfin, pour terminer, pour avoir pu un peu travaillé avec Mikhail, sa mobilité interne est tout simplement incroyable. Malgré sa masse, on a l’impression de ne jamais pouvoir trouver un appui sur lui. J’ai également pu voir que lui aussi met de la force dans ses mouvements, même beaucoup de force. Mais pas généré comme n’importe qui, ce qui donne cet effet de grosse puissance dans ses mouvements et l’impression que l’autre en face n’y peut rien.

En résumé, un très bon stage, qui teinte fortement cette façon de travailler le systema et qui m’a conforté dans la direction que mon systema a pris. J’ai également pu retrouver Roger Beschon de systema Bordeaux, Caleb et Frederic de Systema Frankfurt avec qui nous avons pu bien travailler. J’ai également fait la rencontre de Fabien Fèvre de Systema Besançon avec qui c’est un plaisir de tourner. Sans compter les nombreux autres venant de partout dans le monde.

Je donnerai dimanche 22 un retour gratuit sur ce stage à l’ADDAM pour les adhérents du systema.

A bientôt

Yvan