L’hiver est terminé…
Mais il a fait des dégâts! Les effectifs comme tous les ans se sont resserrés, la volonté a fait défaut. Félicitations à ceux qui n’ont rien lâcher, cela veut dire que la pratique commence à vous changer. En effet, la structure et le maintient d’un cadre grâce à une psychée solide est une compétence que le systema doit vous permettre d’acquérir et qui est certainement une des compétences les plus estimables pour votre vie quotidienne et pour votre progression. En effet, le papillonnage, l’absence de direction et de conviction conduisent irrémédiablement à l’échec.
Cet hiver a été riche, nous avons en effet terminé de voir les bases du systema et nous avons attaqué le travail interne dont les ramifications sont vertigineuses. Le camp d’hiver qui a été un franc succès avec entre 15 et 20 personnes par jour, nous a permis de revoir les bases pour consolider le corps et la psychée et de débuter l’exploration de ce travail interne. La venue de Arend Dubbleboer nous a permis d’approfondir encore une fois ce champ d’exploration avec une méthodologie avancée très intéressante et avec laquelle chacun peut travailler quelque chose en fonction de sa compréhension. Ce travail a donc logiquement été le fil conducteur de ce mois de mars.
Néanmoins, rester trop dans l’interne déconnecte de la réalité de l’opposition. Nous allons donc conclure ce chapitre avec le stage du 24 et 25 mars sur l’interne façon Ryabko et Konstantin puis nous repartirons sur des considérations plus terre à terre en nous intéressant à l’opposition à proprement parler et à comment y intégrer toutes les notions vu jusqu’ici. A cela s’ajoutera un retour sur le travail corporel de base et l’intégration de notions plus approfondies de respiration. Ce cycle s’achèvera avec un stage en extérieur, très accès combatif (self et armes) ainsi qu’un travail tactique en forêt (28 et 29 avril).
Ceci nous tiendra jusqu’à fin mai, date à laquelle Vladimir Zaykovsky nous rendra visite pour un stage exceptionnel de deux jours les 26 et 27 mai. Ce stage sera ouvert pour seulement 20 personnes et portera sur l’interne également. C’est une occasion exceptionnel de travailler avec un expert du systema, instructeur à Moscou chez Ryabko en très petit comité. Contactez moi pour réserver votre place!
Enfin, j’annonce dès maintenant un autre stage exceptionnel. Konstantin Komarov en juillet pendant quatre jours! Le stage aura lieu du 19 au 22 juillet. Il aura lieu en extérieur. Le nombre de place sera là aussi limité. Premiers arrivés premiers servis. Le stage portera sur la santé, la perception, le contrôle de la psychée et l’interne.
Voilà pour les news, donc on reste motivé et à bientôt!!!