Je vous partage ici la traduction en français de l’article écrit par Konstantin Komarov du 9 avril 2019; Un rappel très juste de ce qu’est l’entraînement en systema.

Vous pouvez retrouver la vidéo prise en exemple par Konstantin sur ce lien

Que doit-on apprendre en Systema?

Aujourd’hui, il m’est évident que lors de la maîtrise de Systema, chacun de nous choisit ce qu’il va apprendre. C’est un choix simple et il n’y a que deux options parmi lesquelles choisir:

Apprendre à gagner contre d’autres ou changer soi-même.

Et c’est un choix fondamental. Notre façon de voir tout ce qui se passe et les résultats de tout notre apprentissage dépendent de ce choix.

 

Ce choix est un filtre pour notre conscience, il détermine dès le début ce que nous verrons dans la même situation.

 

Par exemple, regardons cette vidéo. De quoi s’agit-il? Quelle chose intéressante pouvons-nous y voir?

Pendant 2 minutes 45 secondes, nous voyons comment Mikhail Ryabko frappe Alexander.

Et quand il fait cela, il dit des mots très simples:

“- Recherche des tensions dans lesquelles le travail doit aller. Ces actions enlèvent la force à une personne, surtout quand elle bouge ou se tend.

– Faites les exercices préparatoires – coups de poing et poussées. Il ne faut pas résister à ces exercices; il faut chercher où mettre les poings. Et puis les poings seront habitués et iront là où ils seront nécessaires automatiquement.

– Apprenez à arrêter une personne, à la gérer. Frapper est la chose la plus facile. Arrêtez une personne, trouvez les endroits où vous devez mettre votre poing (pour accomplir cela).

– Ne serre pas les poings et ne les agite pas comme un moulin à vent. Il faut travailler avec précision. Je ne l’ai pas touché, mais il est tombé – c’est simplement de la peur. Si une personne voit qu’il va recevoir un coup de poing au visage, il s’en ira. Essaye de le faire. »

Lorsque vous regardez la vidéo, vous avez l’impression qu’Alexander se comporte de façon quelque peu étrange. Il se fige; il ne se lève pas pendant un moment après sa chute; quand on lui demande si c’est douloureux, il répond que ce n’est pas le cas, etc.

Pourtant je connais bien Alexander – c’est une personne très posée, exigeante, forte, avec de bonnes compétences en Systema.

Qu’est-ce qui lui arrive? Comment pouvons-nous comprendre son comportement? Est-ce qu’il joue un rôle? A-t-il perdu toutes ses compétences? De quoi parle tout ce travail?

 

Essayons d’en comprendre le sens.

 

Si nous regardons cette vidéo à partir de la position «COMMENT GAGNER CONTRE UN AUTRE», nous pouvons voir que Mikhail Ryabko montre comment frapper, enseigne comment arrêter et comment gérer une personne avec un coup de poing, comment influencer sa psyché. Et il en parle aussi.

On peut essayer de copier tout son travail exactement, de répéter la position du corps et tous les mouvements, mais le résultat sera vraisemblablement malheureux (du moins avec Alexandre, c’était le cas).

Le travail ne sera pas efficace, le partenaire ne réagira pas de la même manière à votre mouvement, ce sera du n’importe quoi.

Une situation habituelle – quelqu’un verra cette vidéo, essaiera honnêtement de tout répéter, se fâchera et écrira ensuite ses pensées à propos du Systema en ligne, tandis que d’autres discuteront de tout cela avec beaucoup d’émotion.

Oui, on ne peut certainement pas apprendre à gagner contre un autre après avoir regardé cette vidéo.

Mais que se passe-t-il si nous regardons cette vidéo d’un autre point de vue?

 

Que regardons-nous du point de vue «changez-vous»?

Ensuite, nous verrons beaucoup de choses intéressantes. Essayons de faire ça. Je vais essayer de m’expliquer clairement, point par point:

 

1) Remarquez comment, avant chaque approche, il s’en va, se concentre, travaille avec sa peur.

Alexander est une personne qui peut contrôler sa peur et attaquer Mikhail Ryabko honnêtement, sans s’arrêter, sans être coincé intérieurement et sans tension. C’est très rare et c’est pourquoi travailler avec lui est si intéressant que l’on peut voir le «contenu intérieur» de l’action.

Remarquez comment, avant chaque approche, il s’en va, se concentre, travaille avec sa peur.

Remercions-le pour l’occasion de voir ce qui se passe en détail!

 

2) Les coups apportent autre chose – ils enlèvent la force, se détendent et calment la force.

Alexandre répond «non» à la question de savoir s’il ressent de la douleur là-bas. Et nous pouvons voir qu’il ne souffre pas.

Les coups apportent autre chose – ils enlèvent la force, se détendent et calment la force.

Alexander ne peut pas se lever seul, non pas parce qu’il est «paralysé», mais parce qu’il n’en a tout simplement pas envie. Il ne veut pas sortir de son état de relaxation, et seul un coup de pied le fait se lever. Et ce ne sont pas mes conjectures – j’ai parlé à Alexander après cette séance d’entraînement.

 

3) «Cherchez les tensions dans lesquelles vous devez travailler»

Cette phrase ne m’est toujours pas claire.

J’avais l’habitude de penser à la tension physique, mais maintenant je soupçonne qu’il s’agit d’autre chose, de plus subtile et de plus profond. Je n’ai pas reçu de réponse directe à une question directe à ce sujet.

C’est plus clair sur les coups de poing et les poussées. Il ne faut pas rechigner, c’est-à-dire ne pas faire d’effort, ni mémoriser les mouvements corrects du corps – mais développer la sensibilité, apprendre à sentir avec les poings le corps de la personne, son psychisme, son état général. Pour ressentir quelque chose de plus profond avec vos poings – ressentir de quoi le mouvement provient.

Faites attention à la vidéo – les coups de poing ne sont pas au corps, ils vont plus loin. Souvent, les mains ne touchent même pas le corps, mais il y a un coup de poing et il y a son effet étonnant.

Alors, où est dirigé ce coup de poing? Qu’est-ce que les poings doivent apprendre dans les exercices préparatoires?

Comment faire les exercices préparatoires?

Cette vidéo répond à de nombreuses questions.

 

4) « Et alors les poings s’y habitueront et iront automatiquement là où ils doivent aller. »

C’est très important. Cela signifie que la tête n’est pas impliquée dans le travail. La tête ne prend que la décision essentielle: se battre ou pas. La tête ne participe à rien d’autre, car elle ne sera pas assez rapide pour être en phase avec le mouvement.

Et si on apprend des coups de poing, des mouvements particuliers ou même des mouvements simples, cela passera par la mémoire, ce qui signifie par la tête, et ensuite vous ne pourrez pas «éteindre» la tête.

«Apprendre à maîtriser les mains» est un chemin à travers les sensations, une simple réponse «vrai / faux», une approche différente des mêmes exercices.

 

5) Il faut apprendre à voir une personne entière, à voir sa forme et sa source de mouvement

Après environ 1 minute 20 secondes – il s’agit de quelque chose d’autre. Ou plutôt, à peu près les mêmes, mais d’un autre point de vue. Nous pouvons entendre des mots simples:

« Apprenez à arrêter une personne, à la construire, et frappez de la manière la plus simple. Arrêtez la personne, trouvez les endroits où vous devez mettre les poings. »

Alors, que faut-il apprendre? Et comment? En premier lieu, probablement, il faut apprendre à voir une personne entière, à voir sa forme et sa «source de mouvement». Parce que pour arrêter une personne, il ne suffit pas d’arrêter son corps.

Vous pouvez le voir très clairement sur la vidéo: le réglage du poing arrête le mouvement à l’intérieur d’Alexandre, mais son corps continue de bouger, il se casse de lui-même et s’écrase comme un bâtiment après une explosion.

Regardez la vidéo au ralenti. Un coup de poing ici n’est qu’un petit ajout au travail principal – qui consiste à arrêter le mouvement à l’intérieur de la personne. «Ne lancez pas vos mains comme un moulin à vent. Travailler avec précision. « 

Qu’est-ce que la précision? Dans ce contexte, c’est précision et efficacité. D’où viennent-ils? Faut-il connaître des coups de poing particuliers? Non bien sûr que non.

La précision et l’efficacité proviennent de connaître, voir et sentir une personne – et tout ce qui commence par soi-même.

 

6) Conclusion

Il y a beaucoup d’autres choses intéressantes ici, mais cela devient trop long.

La courte conclusion de tout ce qui a été écrit ci-dessus:

En maîtrisant le Systema, il ne faut pas apprendre à gagner contre un autre – c’est une impasse. Les vraies victoires ne viendront que du changement de soi.

 

Konstantin Komarov