Fin mai, l’ADDAM Systema Toulouse a eu l’immense plaisir de recevoir Vladimir Zaykovskiy, du HQ de Moscou pour un stage portant sur le travail interne de M. Ryabko. Vladimir est un instructeur résidant de l’école et porche de M. Ryabko. Son travail est assez peu connu du grand public puisqu’il ne se montre que très  peu en vidéo et n’avait jamais donné de séminaire en europe avant celui-ci. Néanmoins, il m’avait été recommandé par K. Komarov et M. Ryabko lui-même lorsqu’ils ont vu le type de travail qui m’intéressait, à savoir le travail interne.

Ce type de travail est subtil et pour moi, impraticable lors de grand stage à plus de 50 personnes. J’avais donc pris la décision de le faire venir pour un petit groupe ( 25 personnes) sensibilisé à ce type d’approche. Les clubs qui travaillent avec l’ADDAM et qui connaissent cette approche sont donc venus (Systema Bordeaux, Souillac, Liège…) et à eux se sont rajoutés quelques personnes (saint-étienne et Marseille) qui avaient déjà rencontré Vladimir à Moscou et dont l’axe de travail est également l’interne ainsi que l’instructeur de systema Pau (qui s’est déplacé en Bretagne depuis). L’ambiance de travail était idéale.

Ce séminaire a réellement été une claque, et cela à plusieurs niveaux. Tout d’abord, son mode d’enseignement est totalement déstabilisant. En effet, il y a une absence totalement assumée et recherchée de méthode. Son approche est de saturé totalement le corps et le mental d’informations pour aller chercher une sensation. cette sensation une fois ancrée est la source du travail interne. Ensuite, il y a une absence totale de conseils techniques. Peu importe comment on bouge tant que c’est en accord avec des valeurs dont tout découle. Enfin, son niveau. Il est extrêmement facile dans des cadres pas du tout contrôlé et à une vitesse réelle. C’est là qu’on comprend pourquoi il y a peu de vidéos de lui. De l’extérieur cela semble totalement ridicule alors que de l’intérieur, on est totalement sans défense… On retrouve du Ryabko très clairement dans sa manière de bouger et de faire. Peut-être même plus que chez Vladimir Vasiliev (avis perso qui n’engage que moi).

Son point de vue sur le systema est également intéressant. Les arts martiaux en soi ne l’intéresse pas. Il n’en avait jamais fait avant de commencer. Ce qui l’intéresse c’est ce que fait Ryabko et c’est tout. Même le terme systema lui importe peu vu comment il est galvaudé par n’importe qui qui est russe et cherche à surfer sur la vague. De même, la manière dont le systema doit être approché selon lui n’est pas par la construction technique par le mouvement ou autre mais par les valeurs, chose sur laquelle il a énormément insisté, depuis l’après midi que j’ai pu passer avec lui à m’entrainer au week-end et à son départ… C’était donc une rencontre réellement atypique, ce qui est assez curieux sachant qu’au final, lui travaille à la source de notre pratique…

C’est donc une rencontre exceptionnelle et nous nous sommes mis d’accord pour qu’il vienne plusieurs fois par an à l’ADDAM pour nous tenir à jour de ce qu’il se fait à Moscou. Un gros travail en perspective donc, mais très complémentaire de l’approche Komarov qui enseigne par l’autre côté de la route et d’Arend Dubbelboer qui lui est à la croisée des chemins.

Prochaine fois, certainement cet automne donc pour la suite!