Lorsqu’on parle d’arts martiaux, la self-defense est une préoccupation importante de nombreux pratiquants. Quand ils découvrent le systema, ils sont parfois surpris, voir déçus parfois, du peu « d’efficacité martiale » qu’ils pensent avoir. Du coup, ils s’imaginent qu’ils ne pourront pas gérer un danger qui surviendrait. Cependant c’est tout l’inverse. Pour comprendre cela, il faut bien comprendre la différence entre self-défense et protection personnelle. Le systema développe les deux, mais l’un doit être acquis rapidement pour justement ne pas avoir de problèmes. C’est ce dont nous allons parler ici.

La protection personnelle inclut la protection des proches
La self-defense
La self-defense est la capacité à se sortir vivant d’une confrontation physique avec un ou plusieurs individus armés ou non. Simplement la définition montre à quel point la self-défense est de nature aléatoire et donc difficilement contrôlable. Néanmoins, apprendre la self-defense a pour but d’augmenter vos chances de vous en sortir malgré tout. Il faudra donc travailler à la fois les capacités physiques, mentales, tactiques et techniques pour s’en sortir. Il faut bien comprendre également que la self-défense n’est pas un combat sportif. On parle donc d’un engagement court, intense, se soldant par la neutralisation de l’adversaire si possible dans le cadre légal…
Quelle est la place du systema là-dedans?
Les qualités développées en systema visent principalement la protection personnelle.
Je m’explique, le systema a pour but principal d’éliminer les peurs du corps, d’éliminer les tensions et de réguler les émotions. On travaille donc sur la santé physique et mentale en premier plan. Ensuite, l’élimination des peurs et le contrôle émotionnel permet d’améliorer les capacités mentales. On fait donc des choix plus judicieux. Enfin, lorsque les tensions s’en vont, on commence à réaliser que le corps sent les problèmes arriver. On devient donc très bon pour ne pas être là quand ça arrive.Une des grosses raisons qui fait qu’on ne réussit pas ce qu’on entreprend est l’engagement. Une psyché instable est incapable de s’engager suffisamment pour atteindre des objectifs concrets. En stabilisant la psyché, vous réussirez mieux ce que vous souhaitez entreprendre.
Par contre, notre mode d’entraînement développe la self-défense.
Par contre, pour atteindre ces objectifs, le systema Ryabko/ Vasiliev propose de s’appuyer sur le combat pour développer les aptitudes nécessaires pour contrôler la psyché, traiter les peurs et relâcher les tensions. Pourquoi ces exercices sont adaptés à la self-defense? Parce qu’on travaille toujours à une distance sociale quand la plupart des sports de combat et arts martiaux travaillent à une distance de duel. La distance sociale est beaucoup plus courte et il est très difficile de savoir quand la personne déclenche et encore plus de parer son coup.
Par conséquent, le pratiquant de systema va développer une mobilité constante et chercher simplement avec son positionnement de base à se mettre or d’un axe dangereux. Ensuite, il va apprendre à cacher ses émotions et ses intentions. En effet, ce sont deux manifestations de tensions et d’émotions. Si on peut les cacher c’est qu’on les contrôle. Cette propriété se manifestera par la capacité à frapper de façon désinhibée et imprévisible. Enfin, le travail de la lutte dans toutes les situations pour construire un corps disponible et sans tension permettra d’apprendre le combat en général.

La distance de la self-defense en systema est une distance très courte (Yvan et Roger Beschon, full-instructeur Ryabko/ Vasiliev, Systema Bordeaux)
Conclusion
Le systema n’apprend pas à combattre dans un combat symétrique et encore moins contre un spécialiste de la discipline. Par contre, il va apprendre à rester froid, prendre de bonnes décisions, ne pas douter et être imprévisible. Des qualités importantes pour la self-defense. Si par contre vous avez quand même envie d’être un champion de sport de combat, les qualités que développe le systema vous aideront à progresser vite et à être stable dans votre engagement. Néanmoins, avec la pratique, on comprend qu’il y a des finalités beaucoup plus intéressantes en retour sur investissement qu’une médaille pour avoir gagné un combat…
Pour terminer, je vais citer Martin Wheeler, un des meilleurs pratiquants de systema qui était aussi très respecté avant cela dans les sports de combat:
Pour ceux qui ne parlent pas anglais: » La première fois que je me suis entraîné avec Vladimir, il m’arrêta en plein milieu d’un sparring et me dit dans son style si personnel: » Martin, je connais plein de gens que tu mettrais en pièces dans un ring ». Evidemment, bêtement en train de rayonner de fierté, j’ai cru qu’il était en train de me complimenter, jusqu’à ce qu’il s’en aille pour s’occuper d’un autre élève en ajoutant laconique » mais ils t’auraient déjà tué (avant) »
A bientôt
Yvan, full-instructeur Vasliev/ Ryabko