Cours, ateliers et stages
iL’enseignement du systema consiste à se mettre en position d’inconfort pour devenir petit à petit de plus en plus résilient.
Cette résilience passe par le développement d’un corps et d’un esprit exprimant les 4 piliers du systema.
Ainsi, chaque fois que l’on se met dans une situation compliqué face à soi, un partenaire ou plusieurs, armés ou non, nous chercherons à mettre en oeuvre les 4 piliers pour nous sortir de la situation.
La multiplication des situations et des contextes est un des points très originaux de la pratique du systema. Vous pratiquerez des exercices de mobilités de lutte, debout et au sol, des formes de boxe, du travail avec des bâtons, des couteaux, des sabres et autres. En conditon de combat symétriques ou asymétriques, sur du tatami, du béton, de l’herbe voire dans l’eau!
Cette façon très libre de pratiquer permet la mise ne place de cours très variés où nous pouvons en permanence être surpris. En contre-partie, il est intéressant d’avoir des sessions de pratique assez longues pour pouvoir explorer au maximum les possibilités de chaque exercice.
C’est pourquoi il y a plusieurs formats de pratique dans l’année.
L’instructeur:
Yvan est un passionné d’arts amrtiaux qu’il pratique depuis plus de trente ans. Il a découvert le systema au début de 2010 lorsqu’il a invité pour la première fois un expert français, Sinicha Jeftic à Toulouse. Il s’est ensuite initié auprès de lui et d’Helly Khosrow, un autre pionnier du systema français pour acquérir les bases de la pratique.
Plus tard, Yvan fera venir à Toulouse pour lapremière fois en France certains des meilleurs experts actuels que l’on peut voir aujourd’hui un peu partout tels qu’Arend Dubbleboer, Konstantin Komarov ou Vladimir Zaykovsky. Il perfectionnera sa pratique avec eux, en particulier Konstantin Komarov dont la méthode l’inspirera énormément pour la suite.
Yvan reçoit des mains de Vladimir Vasiliev son diplôme d’instructeur en 2016. Néanmoins, sentant qu’il manquait quelque chose d’essentiel qui l’empêchait d’arriver à reproduire ce que les fondateurs du système étaient capables de faire, Yvan s’est éloigné de la pratique pour se focaliser sur le seul pilier de la respiration pendant plusieurs années. Cela lui a permis de développer une expertise et sa propre méthode du Souffle: REBO2T.
Fort de cette approche, Yvan est ensuite revenu appliquer ses recherches au systema, donnant un tout autre aspect à sa pratique, bien plus proche de celle des fondateurs. C’est ainsi qu’il prit la décision de reenseigner le systema, maintenant que les princieps fondamentaux sont clairs.
Il est désormais régulièrement invité dans différentes villes pour partager sa vision du systema.
En termes d’objectifs de pratique, Yvan s’en tient à l’objectif de Mikhail Ryabko, fondateur du systema: construire des humains tout simplement normaux. Ainsi, par la pratique, il cherchera toujours à révéler les qualités humaines sous-exploitées telles que le lâcher-prise, l’adaptation, l’acceptation, le calme mental et la mise en action grâce à la formidable pédagogie que propose le systema.
Cependant, son originalité résidera dans l’importance qu’il accorde au souffle en tant que lien des quatre piliers du systema.
Les cours hebdomadaires
Les cours hebdomadaires sont la base de la progression. Généralement, on ne travaille que peu d’exercices différents mais on prend le temps pour les pratiquer longtemps.
C’est aussi durant les cours hebdomadaires que se fait le travail de conditionnement physique de fond.
Ils durent classiquement entre une heure et demi et deux heures.
Les Ateliers
Les ateliers mensuels sont des moments permettant d’initier un sujet. En complément des cours en ligne, les ateliers permettent de donner une nouvelle direction à la pratique pour développer de nouvelles compétences et avancer dans la progression.
Durant entre 3h30 et 4h, l’atelier est à la fois une occasion de débuter et découvrir la pratique mais aussi d’avoir du matériel pour travailler pendant un mois ou deux.
Ils ont lieu une fois par mois.
Les stages
Les stages sont des moments d’exploration.
Que ce soit via leur ouverture aux personnes extérieurs, aux instructeurs différents et aux thématiques abordées, le stage est l’occasion de voir autre chose et surtout de le voir plus longtemps. En effet, le format stage est généralement d’au moins deux jours complets permettant une immersion totale.
La particularité pédagogique du stage est qu’il se suffit en lui-même. C’est une progression indépendante où il n’est pas nécessaire de suivre la progression en cours pour en profiter. C’est aussi pour cela que l’on peut aborder des thématiques originales ou plus avancées.
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