lES COURS HEBDOMADAIRES
150€/an
Horaires de cours
Déroulement d’un cours hebdomadaire
Séquence de mise en route
Travail de mouvement libre
Série d'exercices thématiques
Pratique libre
Relaxation et massage
Les cours ont lieu dans mon dojo directement. L’accès se fait préférentiellement de façon motorisé et vous pouvez garer facilement votre moyen de transport.
FAQ
Voici des questions communes que vous pourriez vous poser:
Est-ce que la pratique est adaptée à tous? Suis-je trop âgé(e) pour commencer?
« Connais-toi toi-même »
C’est l’objectif du systema.
Savoir comment on peut pratiquer, quel que soit notre âge, notre forme physique, notre sexe, notre force, notre souplesse, notre temps de réaction, est donc précisément le but de la pratique du systema. Ainsi, il est possible de débuter à n’importe quel âge et de bien progresser.
N’oubliez pas, le but est de devenir une meilleure personne, pas le meilleur combattant. Être capable d’utiliser au mieux un corps handicapé est bien plus proche de l’esprit du systema que de pouvoir courir un 400 m sous les 10 secondes.
Quelle tenue dois-je porter
Le systema se pratique en vêtement de sport, tout simplement. Soyez juste confortable avec la tenue que vous choisissez et n’ayez pas peur de la salir, le travail au sol étant fréquent.
Est-ce que je saurais me défendre dans la rue?
Peut-être, peut-être pas.
Notre pratique n’a pas pour objet de devenir un combattant de rue. Elle a simplement pour objet d’exploiter au mieux votre corps et votre psyché pour garder lucidité et mobilité en permanence, ce qui vous permettra de faire des meilleurs choix pour ne pas vous retrouver à vous battre dans la rue à moins d’être engagé dans une opération militaire…
Faut-il avoir une grosse condition physique pour commencer?
Non.
Bien que cela soit toujours plus confortable, une grosse condition physique peut aussi être un handicap dans la pratique du systema puisque les qualités physiques peuvent masquer des faiblesses en termes de sensations, de placement ou de consommation d’énergie.
Néanmoins, la pratique est aussi adaptée pour vous faire monter au fur et à mesure votre potentiel physique.
Quels bénéfices attendre?
Les bénéfices de la pratique du systema sont nombreux.
La pratique respiratoires tout d’abord vous donnera énormément d’outils pour mieux gérer votre stress et votre énergie en règle général. Que ce soit pour lutter contre un coup de pression ou de mou, vous aurez l’habitude de réguler votre niveau d’énergie en fonction de la situation.
La meilleure utilisation du corps vous permettra également d’avoir un corps plus fonctionnel et mobile et surtout de faire disparaître les douleurs liées à une mauvaise utilisation du corps.
Enfin, vous serez globalement plus calme et aurez plus de recul sur les choses en ayant pour habitude de vous mettre face à vos inconfort pendant l’entraînement.
Combien de temps dois-je pratiquer pour être bon?
Être bon en systema ne veut pas dire grand chose. Plus vous êtes clair envers vous, plus vous êtes capables d’exploiter au mieux vos capacités, plus vous êtes bons.
Ainsi, un seul entraînement fait déjà de vous quelqu’un de meilleur!
Contact
yvan@artdelarespiration.fr